Carnet de dépistage neurovisuel 2023
La deuxième édition de ce carnet (2023) rassemble quelques tests simples pour aider le médecin à repérer une atteinte de la vision d’origine cérébrale, selon ses différentes modalités syndromiques, lorsque l’examen ophtalmologique classique n’apporte pas l’explication d’une plainte visuelle.
Il a été conçu pour une passation rapide des épreuves et il est présenté sous un format réduit, afin d’être utilisable dans le temps d’une consultation médicale.
L’interprétation de résultats anormaux en termes de troubles de la perception visuelle d’origine cérébrale nécessite 1) que l’acuité visuelle et le champ visuel soient suffisants et 2) que le langage et les fonctions cognitives globales ne soient pas trop altérés. Lorsque la mesure classique de l’acuité est difficile, du fait des troubles neuro-visuels, il convient d’utiliser plusieurs tests (lettres isolées, chiffres, planches de dessins ou E) et si besoin de demander au patient de tracer en l’air avec son doigt ce qu’on lui montre.
Si le champ visuel n’est pas réalisable, on peut au moins évaluer le champ en confrontation.
Ce carnet ne suffit pas à établir le diagnostic d’un trouble neurovisuel, mais en aidant au dépistage, il peut permettre d’orienter plus rapidement le patient vers une prise en charge adaptée (examen neurologique, bilan neuropsychologique, imagerie cérébrale…).
Les auteurs : Dr Maud Lebas, Nina Di Donato, Dr Sarah Benisty, Pr Alain Vighetto
TÉLÉCHARGER LE CARNET DE DÉPISTAGE NEUROVISUEL EN PDF