Carnet de dépistage neurovisuel 2023
La deuxième édition de ce carnet (2023) rassemble quelques tests simples pour aider le médecin à repérer une atteinte de la vision d’origine cérébrale, selon ses différentes modalités syndromiques, lorsque l’examen ophtalmologique classique n’apporte pas l’explication d’une plainte visuelle. Il … Lire la suite…
Prise en charge d’une paralysie oculomotrice aigüe
Dans quels cas l’imagerie doit-elle être effectuée en urgence en présence d’une POM ? Fiche technique réalisée en partenariat avec la SFO
Lire la suite…Déficit du champs visuel en neuro-ophtamologie
L’examen du champ visuel est une méthode non invasive aisément accessible, indispensable en neuro- ophtalmologie pour diagnostiquer et suivre l’évolution des pathologies touchant les voies optiques.
Lire la suite…Cécité monoculaire transitoire
Une cécité monoculaire transitoire (CMT) désigne une baisse visuelle unilatérale brutale, profonde et brève, de l’ordre de quelques minutes à une heure suivie d’une récupération spontanée complète.
Lire la suite…La paralysie oculo-motrice du IIIe nerf crânien (POM III)
Les atteintes du 3e nerf crânien touchent l’oculomotricité et/ou la fonction pupillaire.
Lire la suite…Conduite à tenir devant une diplopie
Mono ou binoculaire, la diplopie, ou vision double, est la perception simultanée de deux images d’un seul objet.
Lire la suite…Conduite à tenir devant un œdème papillaire de stase
Faire la différence entre un œdème papillaire de stase, un pseudo-œdème ou une neuropathie optique œdémateuse. Conduite à tenir devant un œdème papillaire de stase.
Lire la suite…Conduite à tenir devant une atteinte visuelle unilatérale
Macula, rétine, nerf optique ou simplement œil ? Comment orienter son diagnostic face à une atteinte visuelle unilatérale ?
Lire la suite…Conduite à tenir devant une anisocorie
L’anisocorie se définit par une différence de taille entre les deux pupilles. Elle peut être physiologique (20% de la population) ou pathologique.
Lire la suite…